top of page
name_-gravity-_AdUs32i0jc-unsplash.jpg

À PROPOS

Parce que j’affectionne les histoires,  qu’elles se déroulent comme un fil rouge ponctué de nœuds, de boucles, d’allers-retours et néanmoins poursuivent leur trajectoire, voici un aperçu de mon propre cheminement professionnel.

Sculture Elodie navarro
Art créatif personne âgée

Les prémices

 

Entre 2000 et 2003, après un bac littéraire et arts plastiques, une première année de DEUG d’arts plastiques, je valide une licence en lettres et histoires de l’art à Lyon II. Je fais durant cette période mes premiers pas en animation auprès d’enfants polyhandicapés découvrant l’immense champ des possibles offert par la relation non-verbale.

En 2003 je débute ma formation en art-thérapie à l’AFRATAPEM et valide en 2005 mon DU d’art-thérapie à la Faculté de Médecine de Tours.
J’accompagne durant ces deux années une jeune femme atteinte de la sclérose en plaque, me forme à l’accompagnement de fin de vie à l’association Albatros à Lyon et anime des ateliers auprès de personnes endeuillées dans le cadre de l’association Escale.
Commencent alors dix années passionnantes d’expériences variées en institutions.

 

De 2005 à 2015 l’expérience de l’institution, au deux extrémités de la vie

 

L’art-thérapie auprès de personnes âgées en EHPAD ou à domicile et parallèlement auprès d’enfants de 3 à 12 et de leurs parents en Programme de Réussite Éducative (PRE) à Saint-Priest ou à la Duchère.


Forte des nombreux constats sur l’isolement de certaines familles du quartier du Château de la Duchère, j’ai la joie de cocréer le Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAEP) Tricoton sur le modèle des Maisons vertes de Françoise Dolto au sein de la Maison de l’Enfance pour les enfants de 0 à 4 ans.


En pointillé également, j’anime des stages d’initiation à l’art-thérapie via l’association OZART, des ateliers en IFSI pour les infirmières en formation, des ateliers pour des adultes en rupture sociale à l’association La Bouée Sainte Bernadette (Habitat et Humanisme) et autres projets mobiles qui me font rencontrer encore de nouvelles personnes, de nouvelles situations, de nouveaux professionnels.


Je suis également contactée par différents organismes pour former leur personnel à la mise en place d’ateliers d’expression artistique.

ELODIE-NAVARRO-ART-THERAPEUTE6.jpg

De 2016 à 2018 une traversée du travail social, famille, quartier, parentalité, systémie
 

En 2016 mon poste à la Maison de l’Enfance de la Duchère évolue et s’élargit à un travail autour de la parentalité et de la co-éducation. Je travaille avec des professionnels de l’éducation et des familles de multiples origines culturelles, dans un enjeu de mise en relation positive avec les différences de tous : particuliers et professionnel.le.s : animation d’un Lieu d’Accueil Parents d’une école (LAP), coordination de la commission coéducation de la Duchère. Et toujours la coordination du LAEP Tricoton et l’art-thérapie au PRE.


En 2016 également, je me forme à l’approche systémique et la clinique relationnelle au Collège Coopératif du Rhône-Alpes, me permettant de prendre du recul sur les situations complexes, de mettre en lumière les enjeux relationnels des situations, d’aborder enfin la dimension systémique du transgénérationnel.
 

Ces trois années tournées vers l’accompagnement social, très denses m’essoufflent, je quitte Lyon et déménage sur Sain Bel. En novembre 2019, je me recentre sur l’art-thérapie et remplace durant 7 mois mon amie et collègue Louise Natoli dans son cabinet à Villeurbanne : je découvre l’intensité, la puissance et la profondeur de cette pratique pour les personnes qui choisissent de venir faire de l’art-thérapie en libéral.

Portrait d'Elodie Navarro Art-thérapeute

De 2020 à 2024 des racines en cabinet libéral et des ateliers nomades pour tou.t.e.s


En septembre 2020, je débute officiellement mon activité d’art-thérapie en libéral à Villeurbanne, à Tarare, à domicile ou en foyer de vie, proposant des suivis individuels pour les enfants, les adolescents et les adultes.
 

Je poursuis également l’animation d’ateliers d'art-thérapie, de médiation artistique, ponctuels ou réguliers, au sein d’associations diverses : Foyer des Mousselines de la Roche, Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) l’Arbre à Palabres, l’Entraide Tararienne, Osons ici et Maintenant
 

Et propose également des ateliers créatifs à destination de particuliers enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, parents/enfants, personnes âgées : MJC de l’Arbresle, Centre social de Miribel, centres sociaux de la Duchère, aux étudiants d’Univoyage,  aux musées numériques Microfolies de Tarare, pour les Communautés de Communes, la CCPA ou la COR, ou encore dans le cadre des SISM (Semaines d’information sur le Santé Mentale), à l'association Stellis...
 

Depuis mai 2023, j’intègre metaForma, et je travaille à développer de nouveau des temps de formation aux professionnels : un moyen de transmettre mon expérience d’accompagnement de personnes aux besoins spécifiques en ateliers artistiques.

bottom of page